Massage royal ou massage de village ?

Le massage thaï traditionnel a plusieurs écoles du nord, du sud… mais surtout une distinction importante  entre le massage royal et massage plus populaire des gens du peuple. Le premier très codifié a donné les bases d’un enseignement cadré à partir du début des années 1960. C’est celui que vous trouvez par exemple au Wat Pho alors que le second est souvent issu des maîtres masseurs en province et se transmet par la pratique presque le compagnonnage.

Royal thai massage
Royal thai massage

C’est un massage plus personnel moins codifié et seule la réputation du masseur est garante de la qualité du massage car il n’existe ni école ni diplôme. Ces masseurs sont un peu comme les rebouteux de nos campagnes capable pour les meilleurs de soulager voir guérir bien des maux mais pour les moins bons de faire plus de dégâts que de bien. Si vous êtes en Thaïlande vous verrez de suite les salons de massage thaï très touristiques mais vous ne trouverez les seconds que grâce aux locaux. Ces massages ne sont pas orientés vers la détente mais à vocation thérapeutique et assez douloureux pour la majorité des occidentaux comme d’ailleurs pour les thaïs mais ceux-ci la supportent mieux ! Car ils savent les bienfaits à attendre et ont toute confiance dans leur masseur.

Les deux écoles sont bien authentiques mais se sont aussi améliorées, enrichies dans le meilleur des cas avec des pratiques d’autres cultures, chinoises et indiennes en particulier.

Il est clair les fish spa sont peu authentique mais sachez que les massages des pieds comme soins à part ne remonte tout au plus qu’a trente ans, rien vis-à-vis des plus de 2500 ans d’ancienneté du massage thaï. Pourtant si ces massages sont si populaires c’est qu’ils sont à la fois agréables et bénéfiques pour la santé.

Le massage thaï continue d’évoluer et de développer sa richesse avec par exemple l’apport du yoga. Le seul risque de perdre cette authenticité et de réduire sa richesse pour former massivement et rapidement afin de répondre à la demande touristique.

Ce qui fait un bon masseur c’est bien entendu sa formation que ce soit dans une école réputée ou auprès d’un masseur de grande renommée mais aussi les années de pratique, une approche basée sur la volonté d’aider et pas seulement la nécessité d’un travail . L’environnement de travail est donc très important et les salons ayant plus de 20 parfois 50 masseuses doivent forcément adapter leurs pratiques dans un souci économique.

Le massage thaï comprend une partie de spiritualité dans son approche basée sur le bouddhisme qui s’accommode assez mal de cadences trop importantes pour les masseuses. Il faut du temps pour écouter ce que dit le client mais aussi son corps afin de lui prodiguer les meilleurs soins et ne pas seulement appliquer les mêmes mouvements à toutes et à tous.

thai massage masterNous vous recommandons avant tout d’essayer et de tester pour identifier le type de massage qui vous convient. Ne vous laissez pas éblouir par les vitrines, les intérieurs, les avis mais essayez par vous-même.

Nous essayons à espace France Asie de garder cette authenticité et cette qualité de massage tout en l’adaptant aux besoins de nos clients : évacuez le stress, se relaxer, vaincre une douleur…

 

Pour en savoir plus regardez ce manuscrit de planches historiques pour le massage thaï


Leave a Reply