Est-ce que le BBQ est mauvais pour la santé ?
L’arrivée de l’été est l’occasion idéale pour se réunir et festoyer. La saison estivale est notamment la période favorite pour organiser des barbecues. Mais selon certains dires, le BBQ serait mauvais pour la santé ? Est-ce vrai ? Cela relève de plusieurs points : du mode de cuisson, du type de barbecue utilisé, des aliments à griller… Alors est-il raisonnable d’affirmer que le barbecue est nuisible à la santé ? Faisons un point sur le sujet.
Quel modèle de barbecue pour manger sainement des grillades ?
Pour éviter que les aliments grillés soient dangereux pour la santé, il est conseillé d’opter pour un barbecue de bonne qualité. Il existe différents types de barbecue : le barbecue électrique, le modèle au feu de bois et le barbecue au gaz. La qualité de l’appareil est fondamentale pour une cuisson saine. Pour obtenir davantage de renseignements sur les barbecues au gaz, n’hésitez pas à consulter ce comparatif de barbecue au gaz.
Dans tous les cas, que vous vous servez de votre barbecue, vous devez bien régler la température de cuisson. Il ne faut surtout pas dépasser 250 °C, car vos aliments risquent de se calciner. De plus, à une température trop élevée, des molécules nocives peuvent se créer : les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP et les amines hétérocycliques aromatiques ou AHA.
Les AHA se forment sur le poisson ou la viande. Si elles sont génotoxiques pour les animaux, elles peuvent également l’être pour les hommes. Concernant les HAP, ce sont des gaz qui se libèrent quand des gouttes de graisse coulent sur le feu et se fixent à la viande.
BBQ : véritablement mauvais pour la santé, ou non ?
Il n’y a pas de véritable danger à consommer des aliments cuits au barbecue. Si certaines précautions et mesures de sécurité sont adoptées, le barbecue n’est pas cancérigène. L’important est de ne pas trop faire griller vos aliments. Ceci, pour que les hydrocarbures ne se collent pas aux aliments.
Pour vous prémunir de cela, il est recommandé de poser la grille du barbecue à au moins 10 cm des flammes. D’après certaines recherches, la présence d’hydrocarbures dans les aliments est nulle lorsque cette hauteur est bien respectée.
En outre, quand la graisse provenant des aliments tombe en faible quantité sur les braises, les aliments sont moins susceptibles de renfermer des hydrocarbures. Pour que la graisse ne se déverse pas sur les flammes, vous pouvez disposer un tapis de cendre très fin sur les braises.
Le barbecue : des atouts nutritifs ?
La cuisson au barbecue présente l’avantage d’obtenir des aliments avec moins de graisses qu’avant leur cuisson. Et pour cause, sous l’action de la haute température, la matière grasse se met à fondre, puis se retire des aliments.
C’est pour cette raison que durant un barbecue, vous pouvez vous lâcher un peu et consommer de la viande grasse. Il n’empêche que certaines viandes restent très grasses, à savoir les merguez, les andouillettes ou encore le lard. Vous éviterez donc de les manger.
En gros, le BBQ n’est pas à proprement parler mauvais pour la santé. Généralement, l’on a coutume d’accompagner les grillades avec tout et n’importe quoi, surtout avec des sauces particulièrement caloriques. Bref, il est injuste de dire que le barbecue est dangereux pour la santé. Pensez à faire attention à ce que vous avalez avec vos grillades.
Ne Ratez pas
Retrouvez-nous
Adresse
Avenue des Champs-Élysées
75008, Paris
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00—17h00
Les samedi et dimanche : 11h00–15h00
© copyright 2024 espace-france-asie.com | Contact | Plan du site | Mentions Légales | Politique de confidentialité