Le détatouage, comment ça fonctionne ?
Le tatouage est une pratique à la fois très ancienne et toujours aussi tendance. Cependant, bon nombre de personnes se rendent dans des instituts pour se faire détatouer. Les raisons qui amènent une personne à subir une telle opération peuvent être de divers ordres. Il existe plusieurs établissements spécialisés dans ce domaine en France. Ceux-ci offrent un rendu à la fois efficace et satisfaisant. Toutefois, certaines personnes restent sceptiques concernant ce procédé. Afin d’apporter plus d’éclaircissements à ce sujet, voici dans ce qui suit comment fonctionne le détatouage.
Le choix d’une technique adaptée
Plusieurs procédés existent pour faire un détatouage. On note à cet effet la salabration, la chirurgie, la dermabrasion, l’injection et le laser. En fonction du type de peau et aussi de la nature du tatouage, chacune de ses méthodes sera plus ou moins efficace. En France, la plupart d’instituts proposent à leur clientèle les conseils d’un spécialiste afin d’orienter le client à faire un choix adéquat.
Pour se faire détatouer sur saint-etienne par exemple, le client peut, s’il le souhaite, demander le devis et les conseils d’un expert. Dans ce cadre, la plupart recommandent la méthode au laser qui est la plus sécurisée et la plus utilisée. Elle est également celle qui présente le moins d’effets secondaires. Avant d’entreprendre les séances pour enlever votre tatouage, il faudrait demander conseil à son médecin dermatologue.
Pour des questions d’efficacité, le détatouage laser est souvent employé. Ce dernier a pour but de dissoudre les particules d’encre afin de les rendre absorbables par l’organisme. La lumière émise brièvement par le laser agit sur le pigment sans laisser de trace. Celui-ci vole en éclat sous les effets du faisceau lumineux et se transforme en fragments microscopiques digérables par la peau.
Les dermatologues utilisent la technologie du laser Q Switched et ND-YAG pour effectuer ce travail de précision. Ces derniers n’altèrent pas les tissus environnants, mais sont utilisés sur un pigment à la fois. De même, certaines colorations sont plus faciles à enlever que d’autres. Par ailleurs, l’encre ne disparaîtra pas immédiatement mais de façon progressive après plusieurs séances. Cela s’explique par le fait que l’organisme absorbe l’encre de manière lente.
Un procédé adapté à chaque client
Le détatouage peut être effectué sur tout type de peau, les claires tout comme les foncées. Il est également effectué sur les pigments colorés. Pour les encres blanches ou encore les couleurs pastel diluées avec de l’encre blanche, le procédé au laser n’est pas recommandé. Ce dernier risquerait de colorer l’encre blanche en marron. Elle deviendrait alors indélébile. Ce traitement n’est pas aussi recommandé pour les maquillages permanents.
Après consultation du médecin dermatologue, ce dernier fera un diagnostic strict du tatouage. Suite à cela, il va déterminer le nombre de séances nécessaires en fonction de la nature du tatouage, son ancienneté, ainsi que sa profondeur.
Précautions à prendre avant la séance de traitement
Le mois précédant la séance de traitement, le praticien recommande au patient d’éviter de s’exposer au soleil ou encore de se faire bronzer. De même, si une patiente a le projet de tomber enceinte, elle devra d’abord attendre la fin de sa grossesse avant de commencer le traitement. Il n’existe pas de véritable lien entre la grossesse et le détatouage, mais cela est demandé par les experts pour éviter un quelconque risque.
Par ailleurs, le tatouage doit avoir été réalisé au moins 6 mois avant la séance. Le praticien demandera aussi à son patient d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à détatouer.
Déroulement de la séance de traitement
La séance de traitement dure environ 15 minutes. Le praticien qui travaille avec des gants, va procéder à l’anesthésie locale par l’application d’une crème anesthésiante. Cela se fait une heure avant la séance. La douleur procurée par le laser est très brève, mais altérée par l’anesthésie. Le laser va blanchir le tatouage.
Cependant, il va réapparaître quelques minutes après la séance. De légers saignements pourront alors être aperçus. Le praticien appliquera une crème apaisante et effectuera un pansement. Ce dernier sera renouvelé par indication du médecin jusqu’à la cicatrisation complète de la zone.
Recommandations après la séance
Après la séance de traitement, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes. Il devra cependant éviter d’irriter la zone détatouée en la frottant trop fort ou en mettant des vêtements trop serrés. Une crème cicatrisante sera appliquée matin et soir pendant deux semaines. Il faudrait aussi éviter d’exposer la peau au soleil un mois après les séances et à toutes autres sources de chaleur. C’est le cas des hammams ou des saunas.
Le patient devra aussi éviter les gommages. D’autre part, il est conseillé d’éviter les bains. Pour se laver, l’idéal est de prendre sa douche. Le patient peut ressentir une sensation de démangeaison dû à la cicatrisation du détatouage. Au bout d’un mois, le tatouage commencera à s’effacer, il faudra alors effectuer une autre séance huit mois après. Si le patient souhaite réaliser un nouveau tatouage, il devra encore attendre au moins 6 mois.
Ne Ratez pas
Retrouvez-nous
Adresse
Avenue des Champs-Élysées
75008, Paris
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00—17h00
Les samedi et dimanche : 11h00–15h00
© copyright 2024 espace-france-asie.com | Contact | Plan du site | Mentions Légales | Politique de confidentialité